MODERNITÉ
Elle se distingue par la perte de tout sujet de représentation.
Les pratiques esthétiques ont toutes tendance à
se concentrer sur ce qui leur est propre. La peinture sur le support
et la matière, le cinéma sur le montage et le mouvement,
le théâtre sur le corps et les mots. Ce qui distingue
l'architecture et qui lui est spécifique, c'est la construction.
CONSTRUCTION
C'est la représentation du matériau et de sa mise
en œuvre. La matière dans ce qu'elle a de caché,
au delà de ses seules propriétés physiques.
C'est par la construction, ou la mise en forme du vide, que l'on
donne des émotions et des sensations propres à l'architecture.
PAYSAGE
Nous sommes confrontés actuellement à des paysages
construits, morcelés, chaotiques. Les oppositions ville/campagne,
urbain/périurbain n'ont plus beaucoup
de sens. Ce paysage qui s'est transformé ces dernières
années, hors de tout contrôle est devenu une énigme.
Nous devons trouver des réponses d'ordre éthique
afin de lui retrouver un sens.
DEVELOPPEMENT DURABLE
« un développement qui répond aux besoins
du présent sans compromettre la capacité des générations
futures de répondre aux leurs ». Intervention minimale
au sol. Valorisation des espaces public et privé. Compacité
des volumes. Rapport surface – volume optimisé. Matériaux
naturels, exempts de toxiques et produits à faible coût
énergétique. Ensoleillement maximal, apport solaire
passif et ombrage estival. Très bonne isolation thermique
et emploi de vitrages performants. Installations techniques simples,
performantes et qui minimisent les rejets de CO2.
SENSUALITÉ
Une architecture simple mais sensuelle. La lumière, l'espace,
et la matière sont utilisés afin d'éveiller
nos sens et nous procurer des émotions.
SIMPLICITÉ
Economie formelle, constructive et sémantique. Face à
notre environnement chaotique, nous proposons une architecture
simple et silencieuse.
SINCÉRITÉ
Partir de la contrainte et non de la forme, y répondre
en se contentant de laisser venir les choses. Laisser les matériaux
nous parler de ce qu'ils sont. |